mardi 7 février 2017

Des mots pour le dire...

Comme je l'expliquais dans un ancien billet, la technique du collage n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.

Je vous parlerai ici essentiellement de la phase de collecte, collecte de supports, de magazines, de notices, d'emballages publicitaires ou non, de cartes postales, de posters etc...
Cette phase est en fait un état permanent de veille sur à peu près tout ce qui me passe sous les yeux!
Elle peut être plus ou moins intense en fonction de la période mais elle est toujours sous-jacente, tapie, prête à bondir et choper un truc, un mot, un personnage, une couleur....
En conséquence, j'accumule donc beaucoup de matière que je trie ("mots et chiffres", "personnages", "fonds" etc) et réutilise à bon escient pour créer une nouvelle oeuvre.

vendredi 4 avril 2014

"BRUT", une histoire de tableau...

"BRUT" est un tableau de format 160x120 cm que j'ai porté longtemps en moi, alors quand je suis passée à la réalisation, tout est allé très vite !

"BRUT", ce sont de longues heures à observer les sublimes travaux d'Antoni Tapiès et Robert Rauschenberg, c'est le noir et l'ocre, c'est la matière, c'est la terre et ce sont des clins d'oeil par ci par là à Dubuffet, Fontana, l'architecture...


vendredi 1 juin 2012

Histoire de tableau abstrait... Collages

Une série de Collages abstraits étudiés dans cette nouvelle rubrique, "LIFE", "ON AIR" et "JAPAN".

L'idée

Je suis fan du travail de Jacques VILLEGLE et Robert RAUSCHENBERG depuis longtemps.
Les matériaux et objets recyclés sont sélectionnés et mis à la disposition d'un thème, d'un message, d'un ressenti...
Le travail plastique et physique du collage (la déchirure des papiers, le positionnement, le froissage, la colle...) me correspond bien.
Je brasse, je bouge, je tambouille...

Robert RAUSCHENBERG :

Collage coloré Robert RAUSCHENBERG Collage abstrait Robert RAUSCHENBERG

Jacques VILLEGLE :

Collage affiches Jacques VILLEGLE Toile collage Jacques VILLEGLE

La réalisation

Le travail de collage peut paraître, à tord, assez facile à réaliser.
Il implique en fait plusieurs étapes.
Tout d'abord, la sélection et la préparation des matériaux, la sélection des images et graphismes.
Vient ensuite la mise en place et l'équilibrage des différentes pièces maîtresses qui seront la trame, le squelette de l'oeuvre.
Arrive ensuite l'application de peinture et vernis acryliques et finalement, l’ajout de touches finales qui seront comme des pressions ou des liens, permettant de souder l'ensemble des pièces.

Tableau rock toile abstraite life tableau contemporain japon

jeudi 24 mai 2012

Histoire de tableau abstrait..."No More"

Aujourd'hui, le tableau présenté s'appelle "No More", il a été vendu l'année dernière et se trouve dans un bel appartement à Nice.

L'idée:

"No more" est né plutôt d'une situation restrictive et d'un sentiment de solitude...
En 2009, la crise démarrait et j'étais dans une période où je ne vendais pas de tableaux, je n'avais plus de sous et donc plus de toiles vierges, plus de peinture ou presque...
Parallèlement, je me suis inspirée du tableau suivant, que j'ai vu l'année dernière en famille à Barcelone.
Le travail d'Antoni Tapies est une référence importante dans mon travail et cette oeuvre me touchait particulièrement.

La réalisation:

J'ai donc récupéré une vieille toile déjà peinte et j'ai collé des morceaux de carton (matériau typiquement présent quelles que soient les circonstances...) et j'ai travaillé à la peinture acrylique en gardant à l'esprit cet effet "rideau de tôle".
La tache de rouge avec ses coulures m'est venue comme une évidence, elle symbolise quelque chose comme la tristesse, comme l'interrogation d'un avenir...
J'ai ensuite ajouté cette expression "No more" car je n'avais rien de plus à offrir, rien de plus à ajouter...
J'ai gardé une affection toute particulière pour cette toile abstraite, quelque chose de familier, d'intime.

vendredi 11 mai 2012

Histoire de tableau abstrait... "DEADLOCK"

Nouveau tableau étudié dans cette nouvelle rubrique, "DEADLOCK" de format 100x100 cm réalisé en 2010.

L'idée :

C'est le fruit d'un mix entre la couverture du disque "THE WALL" des Pink Floyd et les murs en briques des lofts newyorkais.
J'étais aussi dans une période difficile et sombre, où le sentiment d'être dans une impasse est sans aucun doute celui qui me caractèrisait le mieux.
Une impression de frustration, de non solution, de colère aussi m'animait alors en permanence.

Pink Floyd, The wall
Loft New Yorkais

La réalisation :

J'ai tout d'abord appliqué un enduit sablonneux à la spatule.
Je l'ai ensuite sculpté en forme de briques de tailles différentes.
Une fois sec, j'ai travaillé à la peinture acrylique en appliquant de multiples couches de peinture dans les tons gris, noir, blanc et rouge dense.
Pour obtenir un rendu réaliste, j'ai insisté sur les défauts de l'enduit, varié les couleurs, les effets de volume, ajouté des coulures , des griffures...
En touche finale, "DEADLOCK", qui signifie impasse en anglais, est inscrit au feutre en bas à droite.
La toile devient alors plus percutante, graphique et profonde.

samedi 24 mars 2012

Histoire de tableau abstrait...Série "Tribute"

J'ai réalisé les deux toiles abstraites qui vont suivre, en ayant comme point de départ le travail de Sean SCULLY.

L'idée:

J'ai vu une expo de Sean SCULLY au musée d'art contemporain de St Etienne il y a quelques années et ce fut une vraie rencontre !
Ce grand artiste réalise des toiles de très grand format et arrive à faire vibrer la couleur...
En parallèle de ce coup de coeur, je voulais travailler le carton.
Ce matériau, que l'on trouve à profusion dans notre environnement, est extra à travailler.
J'aime le déchirer, le griffer, le perforer...
Une fois revisitées, les pièces de carton peuvent s'apparenter à des pièces de cuir.
J'aime réutiliser les objets quotidiens pour les détourner, les sublimer, j'aime cette esthétique brute, "root".

Livre Sean Scully Tableau Sean Scully

La réalisation:

J'ai perforé, griffé, déchiré des quantités de pièces de carton.
Je les ai ensuite collés sur la toile de lin.
Après séchage, j'ai appliqué de multiples couches de couleurs acryliques afin de donner cet effet fondu et profond à chaque pièce.
Pinceaux, éponge, sopalain, tous les moyens ont été utilisés.
"TRIBUTE", qui veut dire "hommage" en anglais, est le nom que je leur ai donné.

Tribute, tableau abstrait cartons enduits Tribute 2, tableau abstrait cartons enduits

jeudi 15 mars 2012

Histoire de tableau abstrait ...Série "Black Painting"

Nouvelle rubrique, nouveaux tableaux contemporains abstraits dont je vais essayer de vous raconter l'histoire...

L'idée:

Je me suis achetée, il y a des années, un livre de peinture s'appelant" Black paintings".
Ce chouette bouquin traite des toiles noires réalisées par Robert RAUSCHENBERG, Ad REINHARDT, Mark ROTHKO et Frank STELLA.
J'ai particulièrement aimé le travail de Robert RAUSCHENBERG et m'en suis inspirée pour créer ma série de tableaux abstraits.

Livre Black paintings

La réalisation:

Les toiles sont enduites de colle et j'ai marouflé des morceaux de journaux déchirés, mettant en avant certains thèmes ou images qui me tiennent à coeur.
Vient ensuite le travail de glacis et d'aplats de couleurs pour recouvrir partiellement l'écriture des journaux.
Afin de rappeler ma source d'inspiration et d'apporter un meilleur impact visuel, j'ai utilisé le graphisme des mots "BLACK PAINTING", que je trouve interessant et graphique, sur chacun de mes tableaux contemporains.

Une fois encore, la structure géométrique de mes tableaux s'oppose aux déchirures et à la position aléatoires des journaux...
Comme je le disais lors du premier billet, cet effet de "déstructuré/structuré" est très présent dans mon travail...
Certainement quelques souvenirs de mes années d'études scientifiques s'opposent-ils à ma nouvelle approche visuelle et essentiellement sensorielle des choses ?!

Tableau abstrait sombre, black painting Tableau contemporain foncé, Black Painting Toile abstraite noire, Black painting 3

lundi 5 mars 2012

Histoire de tableau abstrait ..."Breaking News"

Je me lance dans une nouvelle rubrique axée sur mon processus créatif .
Je commence par "Breaking News", une toile abstraite "chouchoute" de toute la famille, qui trône dans mon salon en attendant son futur propriétaire.

L'idée:

Cette toile contemporaine d'un beau format (150x100 cm) est née de la façon suivante. C'est en feuilletant mes magazines fétiches de Design que je suis tombée sur une chambre d'hôtel couverte de papier peint reprenant des photos carrées en noir et blanc déclinées à l'infini. L'image a fait son chemin avec, en parallèle, l'envie de retravailler le papier journal et de refaire des tableaux sur le thème des "news".

Magazine Déco Design Ideat Hôtels les plus fous

La réalisation:

J'ai donc remplacé les photographies aperçues dans le magazine par des morceaux déchirés de New York Times. J'ai ensuite travaillé à la peinture diluée avec du vernis pour faire un glacis, laissant ainsi l'écriture en transparence. J'ai enfin appliqué un quadrillage noir symbolisant le cadre, l'ordre, le formatage et reprenant le visuel structuré du magazine. Si vous connaissez bien mon travail, l'opposition de formes, de matières, de couleurs est fréquente. La croix visible en haut à droite est un clin d'oeil à Antoni Tàpies, immense artiste dont je vous ai déjà parlé...

tableau abstrait breaking news